EGALITE PROFESSIONNELLE :
On ne lache rien !

 

Le constat
Chez CANON France, la plupart des commerciaux sont des hommes, il n’y a quasiment plus de femmes Technicienne au Service Client et encore trop peu de femmes qui occupent des postes d’encadrement ou font partie du COMEX.

 

Les métiers dits « féminisés » ne sont pas assez valorisés.

Chez CANON France, pour un même poste, une expérience identique et un même niveau d’études, les disparités salariales entre les hommes et les femmes perdurent.

La CGT dénonce un écart de rémunération encore trop important entre un homme et une femme cadre. En effet, pour un salaire mensuel brut moyen sur 12 mois, un homme cadre perçoit 6 153 euros contre 5 288 euros pour une femme !

Même constat pour les assimilés cadres hommes qui touchent 3 751 euros en moyenne contre 3 126 euros pour les femmes. Des écarts entre 100 et 300 euros sont également constatés pour les catégories Agents de Maitrise et Employés !

Sur un effectif de 1 144 collaborateurs au 31 décembre 2019, seules 169 femmes bénéficient du statut cadre contre 487 hommes. (Source Rapport NAO 2019)
En 2018, seuls 1 116 stages on été attribués à des femmes, pour 7 995 heures, contre 2 365 stages attribués aux hommes, pour 22 583 heures, (source bilan formation 2018)
Vos élus CGT constatent une fois de plus qu’un gros effort reste à faire pour l’accès à la formation des femmes.
Il en est de même pour l’avancement, les promotions n’ayant bénéficié qu’a 18 femmes en 2018. (Source bilan social 2018)

 

 

Afin de lutter pour le droit des femmes et contre les inégalités professionnelles, vos élus CGT demandent à la Direction de CANON France :

 

- une véritable mixité dans tous les métiers et une valorisation des professions techniques et commerciales visant les femmes, ce qui permettrait de recueillir davantage de candidatures féminines.
- de nommer davantage de femmes à des postes d’encadrement.
- une véritable égalité salariale pour un même poste à niveau d’études égal en régularisant tous les écarts de rémunérations entre les hommes et les femmes
- un accès égal à la formation professionnelle et à l’avancement professionnel qui permette à davantage de femmes d’obtenir une formation qualifiante pour accéder à un poste supérieur.
- de véritables droits pour la maternité et la parentalité pour ne plus devoir choisir entre carrière et parentalité.

Vous voulez que la situation évolue ?
Tous ensemble pour défendre l'égalité professionnelle
.
Rendez-vous au siège le 06 mars 2020
à PARTIR DE 15H40
dans le PATIO d'ORA.